Jeudi 7 novembre 2019, 19h00, Congrégation des Sœurs Franciscaines
Mon enfant a des difficultés pour apprendre. En tant que parent comment l’aider dans ses apprentissages ? Comment l’aider efficacement dans ses devoirs ? Comment dépasser les difficultés d’apprentissage quand elles sont multipliées par “dys“ ? Comment relayer l’enseignant quand on est parent ?
Demeurer à sa place de parent sans prendre le risque de s’engager dans les chemins tortueux du co-enseignement, détendre le climat d’apprentissage, préserver l’estime que l’enfant – ou l’adolescent – a de lui-même et lui transmettre des méthodes d’apprentissage qui lui seront utiles tout au long de ses études sans grever son plaisir d’apprendre : voilà les clés de voûte de l’accompagnement parental lorsque le parcours d’apprentissage scolaire se transforme en galère.
Enfin, comment stimuler chez son enfant le goût d’apprendre ? Comment l’aider à conserver son plaisir de réaliser des apprentissages ou comment le réconcilier avec l’école ?
C’est à ces questions que la conférence permet, en s’appuyant sur des modèles théoriques éprouvés et des exemples pratiques, de donner des réponses concrètes qui permettent aux parents d’enfants ou d’adolescents de ne plus être déboussolés lorsqu’ils doivent réaliser leur action éducative en tenant compte de celle que l’école réalise avec eux quand elle transforme leur enfant en élève.