Jeudi 24 octobre 2019, 19h00, Abbaye de Neumünster
Le 6 octobre 1989, quand il reçoit Gorbatchev pour célébrer les 40 ans de la RDA, Erich Honecker, principal dirigeant de la RDA, contemple avec sérénité l’avenir de son pays. Un mois plus tard, le tourbillon de l’Histoire balaie toutes ses illusions : le Mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre. Pendant ces quelques semaines ils sont des milliers à affronter la Stasi, à ébranler le Mur et la dictature. Reporters expérimentés, Olivier Guez et Jean-Marc Gonin ont fait de ces acteurs anonymes les héros de ce livre. À partir de leurs témoignages et d’un considérable travail de recherche, Olivier Guez, invité de l’IPW, nous raconte de l’intérieur ces jours qui ont fait basculer le XXe siècle. Dans le cadre d’ un entretien avec Marie-Madeleine Rigopoulos, Olivier Guez s’ exprimera également sur l’ Europe Contemporaine.
Olivier Guez, né en 1974 à Strasbourg, est un journaliste et écrivain français. Après des études à Sciences-Po Strasbourg, London School of Economics et au Collège d’Europe de Bruges, il travaille comme journaliste indépendant pour plusieurs grands médias internationaux, dont le New York Times, Le Monde, Le Figaro Express et la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il réalise des enquêtes et reportages sur l’Europe centrale, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Union européenne. Olivier Guez est l’auteur de plusieurs essais et de romans, dont « La chute du mur » (Fayard 2009, avec Jean-Marc Gonin) et « La Disparition de Josef Mengele » (Grasset, 2017) pour lequel il a reçu le prix Renaudot en 2017.
Après avoir passé huit ans à Europe1 puis huit ans à France Inter comme chroniqueuse littéraire et intervieweuse, et après avoir été pendant quatre ans responsable de la programmation du salon du livre de Paris, Marie-Madeleine Rigopoulos est aujourd’hui Commissaire générale du Livre sur la Place à Nancy, premier salon national de la rentrée littéraire, parrainé par l’Académie Goncourt. Elle anime par ailleurs régulièrement des rencontres à la Maison de la Poésie à Paris, et depuis plus de douze ans de nombreux débats et entretiens dans plusieurs grands Festivals littéraires français (Etonnants voyageurs, Epoque, Atlantide, Le Goût des autres, le salon Livre Paris…) Elle a également été pendant trois ans programmatrice pour l’émission Bibliothèque Médicis de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat.