Coach professionnel

27.00

Se former, s’installer, densifier son activité, anticiper les besoins des clients demain

ISBN : 9782416008450.
Catégorie : .
Editeur

Auteur(s)

Edition

Nombre de pages

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

L’usage élargi du mot coach à des pratiques très différentes ne doit pas nous faire oublier que le titre de coach professionnel représente un métier encore jeune (32 ans en France), mais qui a su trouver et prouver son utilité économique et sociale ; un métier qui n’est plus émergent, mais identifiable, régulé par des organisations professionnelles internationales avec l’Union européenne et l’État, et auquel il fallait bien consacrer un guide complet ! Pourtant il reste mal connu, parfois fantasmé, souvent décrié par méconnaissances ou amalgames. Cet ouvrage clarifie d’abord l’adéquation du métier aux besoins de nos sociétés postindustrielles hyperconnectées. Puis il décrit en quoi ce métier est un « vrai métier », avec ses exigences et son éthique. Qu’il s’agisse de savoir où et comment se former, de maintenir une pratique de haut niveau ou de déployer et densifier son activité, il donne des clés et présente de nombreux protocoles, revisités ou élaborés par l’auteur lui-même. Enfin, il se clôt sur une vision prospective, sans oublier de rendre compte de l’institutionnalisation en cours du métier. À l’attention des prescripteurs comme des bénéficiaires de coaching professionnel, des futurs stagiaires, des dirigeants d’écoles de coaching, des responsables de diplômes universitaires et des organisations paritaires représentatives, ce livre a pour vocation d’anticiper les besoins émergeants des clients d’aujourd’hui et de demain. Il rend ainsi explicites et compréhensibles, dans un langage accessible et à travers des exemples concrets, les multiples impacts des nouvelles technologies qui transforment notre société, nos valeurs, notre rapport à l’entreprise, au travail et au monde, et qui transforment également l’accompagnement des personnes et des organisations, nécessitant de renouveler ou d’imaginer de nouveaux protocoles d’intervention.