Fortement empreint de la pratique, le droit de la faillite n’en est pas moins très hétérogène. Il se nourrit de nombreuses matières du droit que le curateur, qui y est confronté, se doit de maîtriser, dont le droit commercial, le droit civil, le droit de la famille, le droit fiscal, le droit pénal, le droit social, le droit processuel, le droit administratif et le droit financier.
Le Manuel de droit luxembourgeois de la faillite se veut pratique avant tout afin de permettre au curateur de suivre et gérer au mieux la faillite dont il est en charge, avec le bon sens nécessaire, dans l’intérêt de tous les stakeholders.
Si cet ouvrage se destine principalement aux curateurs, il n’en reste pas moins également un outil précieux pour tous les autres praticiens du droit confrontés à une faillite (magistrats, créanciers et avocats) et pour les administrations, les salariés et les syndicats. Les entreprises peuvent également y trouver une mine d’informations utiles dont elles ont besoin lorsqu’elles se retrouvent elles-mêmes en difficultés financières, ou qu’elles doivent faire face à des clients ou des fournisseurs en faillite (ce qui, malheureusement, est souvent le cas en relation avec des factures impayées et/ou des clauses de réserve de propriété).