30 juin, 18h30, Cloître de l’Abbaye de Neumünster
A l’occasion de deux expositions lors de la saison estivale, l’Institut Pierre Werner organise le vernissage de celles-ci le jeudi 30 juin 2022 à 18:30. Le vernissage se déroulera en la présence de tous les photographes ayant travaillé sur les projets et sera inauguré par un discours de Monsieur Charles Goerens, député européen luxembourgeois.
Ostkreuz : Europe sans frontières : Les quatre photographes de ce projet portent un regard à la fois critique et empathique sur des aspects personnels, sociaux et politiques de la coexistence en Europe. Ils se penchent sur l’actualité comme la guerre en Ukraine mais également sur le passé de l’Europe.
A Ukrainian Diary : La photographe OSTKREUZ Mila Teshaieva, originaire d’Ukraine et vivant à Berlin, est retournée à Kiev, la capitale ukrainienne, lorsque la guerre a éclaté en février 2022. De là, elle raconte les événements de la guerre dans sa ville natale pour la plateforme Internet « dekoder.org » à l’aide d’un journal photographique pendant les premières semaines de la guerre.
Land of Eszter : Avec des photographies, des documents historiques, ainsi que des écrits anciens et nouveaux, Patrick Galbats veut raconter « l’affaire Tiszaeszlar », une histoire sur des fausses accusations, des fake news et leurs conséquences dans un monde en pleine modernisation à la fin du 19ème siècle.