Jayrôme C. Robinet, Lecture et entretien, 13 novembre 2019, 19h00, Abbaye Neumünster
Moderation: Sandy Artuso
Qu’est-ce qui fait qu’un homme soit un homme et une femme soit une femme? Jayrôme Robinet a vécu jadis en tant que française blanche. Lorsqu’il déménage à Berlin, il commence à prendre du testostérone et lorsqu’il se laisse pousser une barbe foncée, on lui parle soudain en arabe. Ce n‘est non seulement son identité qui change, mais aussi son entourage.
Jayrôme C. Robinet est un auteur et slam-poète d’origine française qui habite à Berlin depuis plus de 20 ans. Il a fait un Master of Arts en écriture biographique et créative à l’université Alice Salomon à Berlin, après avoir fait des études de traduction en langues allemandes et espagnole à l’Ecole d’Interprètes Internationaux à l’Université de Mons en Belgique. La première de sa pièce de théâtre „Das Licht ist weder gerecht noch ungerecht“ a été présentée dans le studio du théâtre Maxim Gorki. Jayrôme Robinet enseigne l’écriture créative et fait son doctorat à l’école doctorale „Das Wissen der Künste“ (Université des arts Berlin) sur le potentiel de l’autonomisation grâce à la poésie performante dans les contextes queerféministes. Sa dernière œuvre « Mein Weg von einer weißen Frau zu einem jungen Mann mit Migrationshintergrund » (2019) est un mémoire autofictionnel.
Sandy Kathy Artuso est doctorante à l’Institut de langue et littérature allemande et de l’interculturalité à l’ Université de Luxembourg et boursière du Luxembourg National Research Fund (FNR). Dans le cadre de sa dissertation elle fait des recherches sur des autobiographies allemandes de personnes transgenres. Avant de préparer sa thèse, elle a travaillé comme journaliste culturelle au Luxembourg et en Allemagne. Elle est membre et présidente du collectif de théâtre «Independent Little Lies (ILL)».