2 mai, 19h, Abbaye Neumunster
«Au dix-huitième siècle, le Grand Tour menait les jeunes aristocrates du nord de l’Europe vers les rivages méditerranéens. Ils allaient parfaire leur éducation et leur connaissance des Humanités. Notre Grand tour, plus modestement, vagabonde dans l’imaginaire européen et invite ses lecteurs aux voyages en montant à bord d’un Trans-Europe Express utopique – les trains reviennent à la mode, dit-on. Il conte des destins, des villes et des paysages. Il ausculte l’Europe d’aujourd’hui. Il remonte souvent dans le temps, nous sommes un vieux continent. Il présente un panorama inédit de la littérature européenne contemporaine, un autoportrait de l’Europe par ses écrivains, parmi les meilleurs du continent.» Olivier Guez
A l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, Olivier Guez a demandé à vingt-sept écrivains, un par Etat-membre, d’écrire sur des lieux évocateurs de la culture et de l’histoire européennes. Dans les récits et les nouvelles inédits qui composent ce recueil exceptionnel, les mémoires, les regards et les climats d’une Europe de chair et de sang s’entrecroisent. Il ébauche une carte émouvante de l’esprit européen du début des années vingt du vingt-et-unième siècle.
Cette discussion partira de la préface d’Olivier Guez et des textes de Daniel Kehlmann et Jean Portante pour s’élargir à des sujets plus généraux tels que la littérature européenne et la place de la culture en Europe aujourd’hui.
Le Grand Tour est le seul livre ayant obtenu le label « Présidence française de l’Union Européenne ». Il a également bénéficié des aides du Centre National du Livre, du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
avec Olivier Guez, Daniel Kehlmann et Jean Portante