Jeudi 21 octobre 2021, 19h00, Abbaye de Neumünster
Antoine Laurent, marin, a seulement 25 ans lorsqu’il rejoint la mission Aquarius comme sauveteur. Ce navire, emblématique pour son action humanitaire, effectue des opérations au large de la Libye, sur la route migratoire la plus meurtrière au monde.
Il publie en avril 2021, « Journal de bord de l’Aquarius : dans la peau d’un marin-sauveteur » aux éditions Kero.
Plus de 30 000 personnes seront secourues par l’Aquarius durant ses presque trois ans d’exercice. Mais le sang-froid de l’équipage sera mis à rude épreuve face aux tempêtes, aux embarcations de fortune, aux cris de détresse. Et pendant que des femmes et des hommes disparaissent tous les jours en mer, l’Europe ferme les yeux et les frontières. Pourtant, dans la nuit émerge l’espoir en une main tendue, l’humanisme de ces volontaires qui donnent corps au principe de solidarité.
La grande Histoire croise la petite, le sort de centaines d’êtres humains brisés rencontre celui d’un jeune homme, dont le témoignage et l’introspection sensible, tout en délicatesse et rage contenue, rendent hommage à ces héros anonymes.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la journée pour la Méditerranée et contribue à la promotion d’une identité méditerranéenne commune. L’objectif est de sensibiliser aux efforts entrepris quotidiennement par les parties prenantes dans toute la région pour renforcer la coopération et l’intégration dans la zone euro-méditerranéenne.
Biographie :
Antoine Laurent, officier de la marine marchande, s’est engagé de 2016 à 2018 sur l’Aquarius, d’abord en tant que sauveteur en mer puis chargé des opérations maritimes. Cette expérience le bouleverse et le pousse à s’engager en politique. Diplômé de Sciences-Po, il est aujourd’hui un proche conseiller de Matthieu Orphelin, député écologiste.
Il reçoit en 2021 le prix Livre et droits humains par Florence Aubenas pour son livre « Journal de bord de l’Aquarius : dans la peau d’un marin-sauveteur ».
Événement « COVID-Check » (des tests gratuits peuvent également être faits sur place)