La thérapie comportementale dialectique (TCD) (Dialectical Behavior Therapy ou DBT) est une psychothérapie développée par Marsha Linehan (1993, Université de Washington, Seattle) dans le but de traiter les personnes ayant une dysrégulation émotionnelle et comportementale sévère, le plus souvent inscrite dans le cadre d’un trouble de la personnalité borderline. La TCD vise à aider ces personnes à construire une vie digne d’être vécue. Pour cela, elle cible tout particulièrement les comportements dommageables pour leur vie, autodestructeurs et mettant en péril le suivi thérapeutique.
La TCD répond à ces défis de manière à la fois structurée et flexible en associant des stratégies de changement issues de la thérapie comportementale et cognitive à des stratégies d’acceptation associées à la pleine conscience. Elle s’appuie sur quatre modalités thérapeutiques : un groupe d’entraînement aux compétences ; un suivi individuel ; une disponibilité téléphonique du thérapeute pour aider à généraliser les compétences ; et une consultation d’équipe.
Dans cet ouvrage pratique, vous pourrez dans un premier temps comprendre la philosophie de la TCD, puis vous apprendrez comment implémenter la TCD pas à pas : des premiers entretiens de la phase de pré-thérapie, jusqu’à la manière dont vous devrez utiliser les stratégies thérapeutiques. L’ouvrage détaille également les quatre modalités de la thérapie afin d’aider les cliniciens à les mettre en pratique. Le point de vue de deux personnes ayant bénéficié de la thérapie ainsi que les applications cliniques de la TCD à des publics spécifiques – adolescents, trouble de stress post-traumatique, addictions, autisme, proches aidants et lésion cérébrale acquise – clôturent l’ouvrage.
Pratiquer la thérapie comportementale dialectique
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Sommaire de l’ouvrage
Présentation des auteurs – Remerciements – Préfaces
PARTIE 1. Aspects théoriques et historiques de la TCD
1. La TCD : histoire, concepts fondamentaux et bases empiriques
2. Dysrégulation émotionnelle : définitions et traitement à partir de la TCD
3. Les principes de la TCD et de sa structure
4. Introduction aux quatre modalités de la TCD
PARTIE 2. Application pratique et stratégies en TCD
5. La phase de pré-thérapie
6. Objectifs, stades, cibles, cibles primaires : comment naviguer au travers des problèmes présentés par les personnes avec dysrégulation émotionnelle ?
7. La relation thérapeutique dans la TCD
8. La formulation du cas dans la TCD
9. Introduction à l’analyse en chaîne et à l’analyse des solutions
10. Les stratégies d’engagement
11. Les stratégies de validation
12. Les stratégies dialectiques
13. Les stratégies stylistiques : les spécificités de la communication dans la TCD
PARTIE 3. Les quatre modalités de la TCD en pratique
14. L’entretien individuel en TCD
15. Le coaching téléphonique
16. Consultation d’équipe
17. Entraînement aux compétences
PARTIE 4. Les autres applications cliniques de la TCD
18. La TCD adaptée au trouble de la personnalité borderline associé au trouble lié à l’usage de substances (TUS)
19. La TCD adaptée au traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT)
20. La TCD appliquée aux adultes autistes sans déficience intellectuelle
21. La TCD adaptée aux spécificités des personnes avec une lésion cérébrale acquise (LCA)
22. La TCD pour adolescents (TCD-A)
23. La TCD en format transdiagnostique
24. Intervention par et pour les proches aidants : le programme « Connexions familiales »
25. Expérimenter la TCD : le point de vue de deux personnes ayant bénéficié de la TCD
Bibliographie