Ce livre sur la base de données NoSQL MongoDB (en version 7), qui s’est rapidement imposée comme une des alternatives les plus crédibles au modèle relationnel peu adapté aux enjeux du Big Data, est destiné aux développeurs qui souhaitent disposer d’une base de données capable de stocker et de traiter de manière très rapide de gros volumes de données. Il les aidera, à travers de nombreux exemples, à comprendre, concevoir et optimiser l’exploitation de leurs données avec MongoDB.
Après une introduction qui présente MongoDB à travers ses composants, son architecture, la gestion des collections ou des documents, le lecteur apprend à écrire des requêtes pour extraire de manière efficace et optimisée ses données. Puis il étudie la notion d’indexation et les requêtes géospatiales avant d’utiliser le framework d’agrégation de MongoDB pour manipuler les données au travers de pipelines. Dans les chapitres qui suivent, l’auteur détaille les vues, les transactions, le stockage de fichiers volumineux avec GridFS ainsi que l’import, l’export et la restauration des données.
Avec les deux derniers chapitres, le lecteur pourra vérifier l’assimilation des différentes notions étudiées tout au long du livre grâce à une série d’exercices corrigés.