7 décembre, 19h, Neimënster
Le mystêre de la femme sans tête (Seuil, 2023)
Qui est cette femme sans tête ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942. Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle été refoulée de nos mémoires ?
Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d’une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.
Myriam Leroy a fait des études de journalisme à l’ULC et a longtemps enseigné l’écriture de presse aux étudiants qui lui ont succédé. Elle a travaillé comme journaliste freelance pour la presse écrite, mais aussi pour la radio et la télévision. Son documentaire sur les cyberviolences misogynes (réalisé avec Florence Hainaut), « #SalePute » (2021), a été coproduit par Arte et la RTBF. Sa première pièce de théâtre, « Cherche l’amour », lui a valu le prix de la meilleure autrice aux Prix de la critique en 2017. Elle a depuis écrit la pièce documentaire « ADN » et adapté son deuxième roman, « Les Yeux rouges », pour la scène. Son premier roman, « Ariane », a été finaliste du prix Goncourt du premier roman. Après le recueil de nouvelles « Belgiques », elle a publié « Le mystère de la femme sans tête » en janvier 2023. Myriam Leroy écrit aussi des podcasts et travaille actuellement à l’élaboration d’un manga et d’une série télévisée.