Le langage de scripting PowerShell permettant l’automatisation d’un certain nombre de tâches facilite le quotidien des informaticiens. Que vous soyez étudiants, techniciens, administrateurs système, ingénieurs ou que vous souhaitiez simplement découvrir ce qu’est PowerShell, ce livre vous permettra d’apprendre les bases du langage en partant de zéro et de découvrir l’étendue de ses possibilités.
L’approche des auteurs suit une progression cohérente partant de la découverte du scripting et de son intérêt jusqu’à vous mener vers l’automatisation de tâches avec PowerShell.
Ainsi, après une présentation de l’historique du langage, des outils et des bonnes pratiques à adopter pour démarrer son apprentissage, vous découvrirez les fondamentaux de PowerShell. La notion de cmdlets, les scripts, le pipeline, les objets et les variables n’auront alors plus de secrets. Vous verrez ensuite comment utiliser les conditions et les boucles pour créer des scripts ou des fonctions. Les auteurs vous expliqueront également comment passer des langages CMD ou VBS à PowerShell avant de vous apprendre à gérer les erreurs, les fichiers, les dossiers ou les dates.
Des chapitres vous permettront également d’étudier en quoi PowerShell peut être utilisé pour interagir avec le registre Windows, pour les expressions régulières (Regex) ou encore pour la création d’interfaces graphiques avec Windows Forms.
En fin d’ouvrage, en plus d’un certain nombre d’astuces que les auteurs regroupent dans un chapitre dédié, ils proposent des exemples d’utilisation de PowerShell rapidement transposables dans votre quotidien.