le 6 octobre 2022, 19h, Abbaye Neumünster
2022 marque le 100e anniversaire de la naissance d’Alain Robbe-Grillet (1922-2008) écrivain, scénariste et réalisateur, un des principaux inventeurs français et théoricien du Nouveau Roman. Cet événement sera fêté en France, et dans de nombreux autres pays, par l’organisation de rétrospectives de son œuvre cinématographique, de colloques et d’expositions ou encore de rééditions et en espérant la publication de ses œuvres complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade. Benoît Peeters, un des plus grands spécialistes de Robbe-Grillet, publie en septembre 2022 chez Flammarion la nouvelle biographie de l’auteur qui sera en même temps une histoire du Nouveau Roman.
Lors de cet événement il présentera, dans une conversation avec Tonia Raus, cette grande biographie consacrée à l’écrivain français.
« Alain Robbe-Grillet (1922-2008) dérangea, fascina, exaspéra. Il suscita plus d’articles haineux qu’aucun de ses contemporains. Mais il sut retourner les critiques les plus hostiles et cultiver l’intérêt des commentateurs les plus brillants, à commencer par Barthes, Blanchot et Foucault. Peu suspect de complaisance, Nabokov lui-même tenait La Jalousie (1957) pour « le plus beau roman d’amour depuis Proust ». Etonnamment pourtant, l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet est aujourd’hui moins lue et, alors que l’année 2022 marque le centenaire de sa naissance, aucun travail biographique le concernant n’est encore paru. Aussi ai-je voulu, prenant appui sur les nombreuses archives que l’écrivain a laissées, faire revivre sa figure et, avec elle, l’aventure du Nouveau Roman. Entouré d’une réputation d’austérité, le Nouveau Roman naît en un temps, à la fois proche et lointain, où les débats littéraires soulèvent de vives passions. C’est une exceptionnelle rencontre de talents, une histoire d’amitiés et de brouilles, de coups d’éclat et de zone d’ombre. J’évoquerai la longue alliance de « Robbe » avec Jérôme Lindon, son amitié avec Jean Paulhan, ses relations changeantes avec Nathalie Sarraute, Claude Simon ou Roland Barthes, ainsi que le couple hors normes qu’il a formé avec Catherine Robbe-Grillet.
Je tenterai de faire revivre l’enfant tourmenté, l’ouvrier du service du travail obligatoire, l’ingénieur agronome, le ciseleur de phrases, le sentimental secret, l’éditeur audacieux, le brillant pédagogue et l’infatigable voyageur que fut Alain Robbe-Grillet. Je m’attacherai à cet homme étrange, séparé des autres par ses obsessions singulières. Un personnage infiniment plus complexe que le provocateur médiatique des dernières années. Un auteur majeur qu’il paraît essentiel de redécouvrir. » (B. Peeters)
Benoît Peeters, né en 1956, à Paris, est romancier (Omnibus, La Bibliothèque de Villars), biographe (Jacques Derrida, Sandor Ferenczi, Paul Valéry et Hergé), scénariste de BD (e.a. de Les Cités obscures qu’il créée en 1982 avec François Schuiten), critique et théoricien de la bande dessinée. Il a fait plusieurs incursions dans l’audiovisuel : documentaire sur la BD, film sur Derrida et entretiens avec Alain Robbe-Grillet (sortie en livre chez Flammarion, Réinventer le roman, septembre 2022). Peeters a e.a. publié des travaux sur Alfred Hitchcock, Agatha Christie, Nadar et Victor Horta. Pour le cinéma, il collabore avec Raoul Ruiz, réalise lui-même plusieurs films, est directeur de la Collection Moulinsart pour Casterman de 1988 à 1996, conseiller éditorial de cette même maison depuis 2001. Il anime une maison d’édition indépendante, Les Impressions Nouvelles, qu’il a fondé en 1985. Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers de 2016-1019, Benoît Peeters y témoigne en 2018 de sa passion pour la cuisine, à travers un cycle de conférences. Il est aussi Visiting Professor à l’Université de Lancaster (Grande-Bretagne).
Tonia Raus est professeure adjointe à l’Université du Luxembourg, où elle dirige la filière « Langue et littératures françaises » du Master en enseignement secondaire.