Les défis actuels de l’Union européenne

60.00

ISBN : 9782919814329.
Catégories : , .
Editeur

Auteur(s)

Edition

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, la guerre a fait depuis un mois à nouveau son apparition en Europe, la Russie ayant envahi l’Ukraine. Le président Poutine a cherché à justifier cette invasion militaire en expliquant qu’il était opposé à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à l’Union européenne. De son côté, le président ukrainien Zelenski, malgré les avertissements russes, avait effectivement confirmé que l’Ukraine en tant que pays souverain souhaitait ces adhésions. Cette invasion par les troupes russes du territoire ukrainien et tous les bombardements russes des villes ukrainiennes au-delà de l’immense et terrible drame humain qu’ils posent, ont eu des conséquences très importantes sur le fonctionnement et sur le développement de l’Union européenne.

En effet, la politique étrangère commune de l’Union européenne qui avait beaucoup de mal à prendre forme sur le théâtre international a soudain pris de la vigueur et de la densité pour faire face à l’agression russe. De même pour la politique commune de la défense européenne qui marquait le pas depuis de nombreuses années. Elle a pris subitement de la consistance avec des décisions inédites en matière d’armement et d’achat d’armes par l’UE au profit de l’Ukraine. Enfin, la politique européenne commune de l’énergie balbutiante a également pris soudainement une ampleur inespérée et inégalée pour faire face à la décision commune de ne plus être alimenté en Europe par le gaz russe et par le pétrole russe. Il a été décidé que la Commission européenne passera dorénavant des commandes de gaz et de pétrole pour le compte de l’ensemble des États membres de l’Union européenne afin d’avoir des prix plus intéressants et pour compenser la fin des contrats avec la Russie en matière énergétique.

Cependant, ces récentes belles réussites au sein de l’Union européenne sur des questions qui étaient restées depuis longtemps surtout embryonnaires (et que l’on doit finalement au président Poutine qui a fait l’unanimité contre lui), restent à être confirmées dans le futur. En effet, si sous l’emprise d’une attaque militaire en Europe, les États membres et les institutions européennes ont su se mobiliser rapidement et décider ensemble dans des domaines qui jusqu’alors étaient encore en cours de défrichement, il y a malheureusement fort à parier qu’après la fin de la guerre russo-ukrainienne, les comportements nationaux et individualistes de beaucoup d’États membres de l’UE reprendront le dessus sur l’intérêt général de l’UE.

Cet ouvrage collationne les actes d’un colloque qui portait sur les défis actuels de l’Union européenne et parmi ceux-ci la politique étrangère et de sécurité commune et la politique énergétique commune. Ce colloque a été organisé dans le cadre du LexFEIM, le centre de recherche en droit et en science politique de l’Université du Havre spécialisé sur les questions de droits fondamentaux, de droit de la mer mais aussi sur celles des relations internationales. Il s’est déroulé au sein de l’Université du Havre, les 24 et 25 juin 2021 et il était placé sous le Haut Patronage du Parlement européen que nous remercions. M. David Sassoli, le Président du Parlement européen à l’époque, nous a fait le grand honneur de rédiger la préface de cet ouvrage peu avant son décès. Aussi, ce livre sur les défis de l’Union européenne est donc dédié à sa mémoire, lui qui a tant fait pour la construction européenne et pour la défense des valeurs de l’Union européenne.

Ce recueil des actes du colloque sur les défis de l’UE des 24 et 25 juin 2021 n’aborde pas toutes les problématiques actuelles auxquelles l’UE doit faire face mais on y évoque beaucoup d’entre elles.

Ainsi dans une première partie, la question du Brexit et de certaines de ses conséquences est analysée. Ensuite nous étudions dans un deuxième temps, le problème du respect des valeurs fondamentales et des droits fondamentaux dans l’Union européenne. Dans une troisième partie, certaines questions relevant des problèmes au sein du marché unique sont examinées. Une quatrième partie s’intéresse à certains des questions internationales qui se posent à l’UE. Sont abordés après dans un cinquième point, les constats et le bilan à tirer de toutes les difficultés actuelles de l’Union européenne. Enfin, dans une dernière partie, la problématique des solutions à trouver pour résoudre les difficultés institutionnelles de l’UE est évoquée.

J’en profite pour remercier tous les contributeurs qui ont réalisé ainsi ensemble une œuvre intellectuellement et scientifiquement conséquente, enrichissante et très intéressante qui montre à la fois les difficultés que l’Union européenne doit encore surmonter mais qui prouve aussi que l’Union européenne a fait des progrès considérables sur la voie de la solidarité européenne entre ses États membres mais aussi sur la voie de la construction d’un espace de Liberté, de Justice et de paix entre les peuples européens.