Gel des avoirs en matière de lutte antiterroriste

62.00

ISBN : 9782919782321.
Catégories : , .
Editeur

Auteur(s)

Edition

Le 11 septembre 2001, le marathon de Boston, Charlie Hebdo, mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, Orlando, le marché de Noël de Berlin ou celui de Strasbourg, le Bataclan… Autant de dates et d’évènements qui nous restent en mémoire. Il y en a eu bien d’autres : 17 000 attaques terroristes ont été recensées à travers le monde en 2019 faisant 45 000 morts. Les chiffres sont de 10 900 attaques et 26 400 morts en 2017. Si le terrorisme est un fléau difficile à appréhender tant il est protéiforme, il doit être soutenu par des moyens financiers pour prospérer. En effet, aucune entreprise licite ou non ne saurait fonctionner sans un appui économique, logistique et humain.

Les moyens de lutter contre le terrorisme sont donc multiples : éviter le recrutement humain en appréhendant les systèmes de radicalisation et les endroits où ils se mettent en place (prisons, salles de sport, lieux de culte…), limiter l’accessibilité à des éléments nécessaires aux attaques (armes, munitions…) et enfin lutter contre son financement. Ce dernier point est l’affaire de tous. Dans un contexte économique ultra développé et dominé par les avancées technologiques où tout va toujours plus vite, des stratégies complexes ont dû être mises en place au niveau mondial, européen ou national.

Tout l’intérêt de cet ouvrage est de croiser les enjeux mondiaux de lutte contre le terrorisme et la réalité de l’activité économique.

Comment lutter efficacement contre le financement du terrorisme ? Comment réglementer une économie toujours plus mondialisée ? Comment trouver un équilibre entre la nécessité de faire du chiffre d’affaires et celle de rester prudent et vigilant ? Telles sont les questions abordées par cet ouvrage qui apporte les premiers éléments de réponses utiles.

Sandra Birtel a étudié le droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que le profilage à l’Université Capitole 1 de Toulouse. Passionnée de droit pénal et de grande criminalité elle s’est naturellement dirigée vers la criminalité en col blanc. Elle a ainsi étudié la conformité au sein du Master II Compliance Officer de Strasbourg. Forte d’expériences en tant que consultante juridique et Compliance Officer en France, au Luxembourg et en Belgique, Sandra Birtel a toujours eu beaucoup d’intérêt pour la transmission du savoir.

Ainsi, après un premier livre auto-édité à destination des étudiants, elle prépare d’autres ouvrages juridiques pour les professionnels de l’AML-CFT et donne des formations notamment sur le financement du terrorisme. En effet, le sujet étant au carrefour du droit pénal et de la législation anti-blanchiment, elle en a fait sa spécialité. Aussi, elle améliore ses connaissances en la matière avec un second Master II à l’Université de Nice en sécurité intérieure et prépare son entrée au Barreau luxembourgeois.