L’ouvrage est conçu comme un véritable manuel des conventions de cession d’actions, à l’intention de toutes les personnes qui interviennent, à des titres divers, dans ce type d’opération : vendeurs, acheteurs, juristes d’entreprise, avocats, banquiers d’affaires, financiers, réviseurs d’entreprises, experts-comptables, fiscalistes, etc.
Il décrit, de façon pragmatique, le processus d’élaboration et le contenu de ces conventions en expliquant notamment le rôle que jouent différents concepts issus du droit anglo-américain et du droit français (« representations and warranties », « disclosures », « indemnities », « garanties de passif »…).
Il comprend, en outre, un modèle rédigé en anglais d’une convention de cession d’actions régie par le droit belge, dont chacune des clauses est analysée, non seulement sur le plan juridique, mais également sous l’angle de la dynamique des négociations qui mettent aux prises les intérêts souvent antagonistes des vendeurs et des acheteurs.
Cet ouvrage a été mis à jour et largement enrichi par rapport à la première édition, publiée en 2009, pour tenir compte des évolutions de la pratique et des développements législatifs, jurisprudentiels et doctrinaux.