Michel de Montaigne ou l’épreuve de l’âme

Entretien-

Abbaye Neumünster-

Jeudi, 18 Janvier 2018-

19h00

Pourquoi Montaigne ? Le fait que Montaigne soit l’un des seuls auteurs du XVIe siècle enseigné dans les écoles n’a qu’une importance relative pour son présent littéraire et intellectuel. Raison de plus, d’en parler aujourd’hui.

Deux des plus grands spécialistes de Montaigne, Karlheinz Stierle (« Montaigne und die Moralisten. Klassische Moralistik – Moralistische Klassik », Wilhelm Fink-Verlag, 2016) et Antoine Compagnon (« Un été avec Montaigne », France Inter – Editions des Equateurs, 2013) discuteront de la pensée de ce grand sceptique et humaniste français.

Karlheinz Stierle (*1936), l’un des romanistes allemands les plus importants, a fait des études de philologie allemande, romane et anglaise et de philosophie auprès des universités de Heidelberg, Montpellier, Münster et Giessen. De 1969 à 1988, il a été professeur d’universités en philologie romane et lettres à l’université de la Ruhr à Bochum. En 1988, il a accepté la nomination en tant que successeur de son directeur de thèse Hans Robert Jauss à la chaire de lettres romanes et de littérature générale à l’université de Konstanz. Il a occupé ce poste jusqu’à son éméritat en 2004. Il a, entre autres, publié des travaux fondamentaux sur Dante, Pétrarque, Proust et Paris en tant que ville littéraire.

Antoine Compagnon (*1950) est chercheur en lettres et professeur d’enseignement supérieur. Il a étudié à l’école Prytanée nationale militaire à La Flèche et l’Ecole Polytechnique, où il intègre le corps des ingénieurs des pont et chaussées. Grâce à une bourse de la Fondation Thiers, il se consacre finalement aux lettres. De 1975 à 1978, il entreprend des recherches dans les domaines de la linguistique et des lettres françaises au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En 1977, il devient Docteur de troisième cycle en lettres françaises. De 1978 à 1985, Antoine Compagnon a enseigné à l’Ecole polytechnique. Il a également été professeur invité à l’Institut Français de Grande-Bretagne et en 1981, Maître de conférences à l’université de Rouen. Il a enseigné à l’université de Columbia à New York et à l’université française du Maine. De 1984 à 2006, il a été professeur à l’université Paris IV (Sorbonne). Depuis 2006, il enseigne au Collège de France. Entre 2006 et 2011, il a été membre du Haut Conseil de l’éducation et, entre 2006 et 2013, du Haut Conseil de la science et de la technologie. Parmi ses livres les plus connus, citons : « Proust entre deux siècles », « Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes », « Le Cas Bernard Faÿ », « Un été avec Montaigne » et « Un été avec Baudelaire ».

Plus d’informations