Le travail frontalier en Europe: Réalités et défis

24 novembre, 10h15, Maison des Sciences Humaines Esch/Belval

Habiter dans un pays et travailler dans un autre est une réalité quotidienne pour des milliers de personnes en Europe. Les contributions de cet ouvrage analysent ces flux de travailleurs frontaliers sous de nombreuses facettes, afin d’en déceler les similitudes et différences d’un espace à l’autre. Sont discutés plus particulièrement les réalités et défi s socio-économiques, mais aussi socio-culturels, territoriaux et juridiques du travail frontalier dans les régions transfrontalières sélectionnées. Les nombreuses études mobilisées dans cet ouvrage éclairent des aspects méconnus du travail frontalier en Europe. L’objectif est d’encourager de nouveaux travaux sur ce sujet tout en favorisant le dialogue entre Science et Politique afin de développer des solutions transfrontalières pour une résilience territoriale dans un contexte de polycrise en Europe.

Franz Clément est chercheur au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) depuis 1996. Ses travaux sont consacrés essentiellement aux frontaliers sur le marché du travail de la Grande Région et aux relations industrielles au Luxembourg.

Rachid Belkacem est maître de conférences en économie à l’Université de Lorraine  et membre de l’UniGR-Center for Border Studies. Ses travaux concernent les dynamiques du marché du travail dans une optique comparative internationale et transfrontalière.

Isabelle Pigeron-Piroth est chercheure à l’Université du Luxembourg et membre de l’UniGR-Center for Border Studies. Ses recherches portent sur le travail frontalier et les marchés du travail transfrontaliers dans la Grande Région SaarLorlux et dans une optique comparative (avec la Suisse notamment).

Christian Wille est chercheur en cultural border studies et directeur de l’UniGR-Center for Border Studiesà l’Université du Luxembourg. Il est coéditeur de la collection Border Studies: Cultures, Spaces, Orders et travaille sur des concepts et théories de la frontière, notamment sur les border complexities.

Plus d’informations