Les jeunes adultes européens ont connu de nombreuses crises depuis leur naissance : la crise financière de 2008 ; puis celle de la zone euro ; mais aussi une crise identitaire lorsque l’augmentation du nombre de réfugiés à l’été 2015 a révélé des contradictions internes de l’Europe. Tiraillés entre ses valeurs humanistes et la montée de l’extrême droite, certains gouvernements européens ont choisi de limiter la migration. Les changements politiques de cette période ont toujours un impact sur les débats actuels.
Aujourd’hui, la guerre, menée avec une brutalité qu’on ne pensait plus revoir en Europe est à nouveau présente sur le continent. L’augmentation des inégalités et le changement climatique exercent une pression supplémentaire sur nos sociétés, et malgré une préoccupation croissante, les solutions politiques semblent inadéquates pour une partie de la population. Cette table ronde est l’occasion de débattre avec trois des voix les plus stimulantes et originales d’Europe sur les causes de cette situation de crises successives et des solutions pour en sortir.
Rokhaya Diallo est une journaliste, autrice et réalisatrice primée. Elle est une militante reconnue contre le racisme, le sexisme et l’islamophobie. Ses publications incluent notamment Racisme : mode d’emploi (2011) et Kiffe ta race (2022).
Ivan Krastev est politologue, président du Centre for Liberal Strategies à Sofia et membre de l’Institute for Human Sciences (IWM) à Vienne. Ses publications incluent notamment After Europe (2017) et The Light that Failed : A Reckoning (avec Stephen Holmes, 2019).
Jagoda Marinić est une autrice littéraire et essayiste. Ses publications incluent notamment Made in Germany – Was ist Deutsch in Deutschland (2016) et Sheroes. Neue Held*innen braucht das Land (2019). Elle rédige régulièrement pour de grands journaux internationaux comme le New York Times.
Le débat sera modéré par Diego Velazquez, journaliste basé à Bruxelles et correspondant européen du Luxemburger Wort.