13. Juni 2022, 19 Uhr, Abtei Neumünster
Après l’effondrement de l’EI et la mort du « calife » al-Baghadi par les troupes américaines en octobre 2019, la « guerre contre le terrorisme » semblait une fois de plus terminée. Mais le djihadisme est devenu depuis longtemps un mouvement global/ mondial, auquel appartiennent des douzaines d’organisations – et la violence seule ne permet pas d’en venir à bout.
Depuis trois décennies, Asiem El Difraoui suit cette évolution comme cinéaste, journaliste et scientifique. Il a rencontré des compagnons d’armes de ben Laden à Khartoum et des stratèges de communication produisant des vidéos de propagande à Berlin-Charlottenburg. Il a lui-même été témoin de la violence contre la population dans des zones de guerre comme la Bosnie, l’Irak ou l’Afghanistan. Et à plusieurs reprises, la terreur est venue à lui, comme sous la forme des attentats de 1995 et 2015 à Paris, qui se sont produits dans son entourage proche.
Difraoui décrit de manière claire et précise comment le djihadisme est né, comment ses modèles de pensée et ses stratégies de publicité/ relations publiques ont évolué et d’où cette hydre tire sa force. Qu’est-ce qui rend cette idéologie mortelle tellement attrayante, notamment pour les jeunes en Europe ? Comment l’Occident et les médias contribuent-ils à ce succès ? Et comment peut-on réussir à briser son pouvoir ? Un appel vibrant à faire face à l’un des plus grands dangers actuels.
Asiem El Difraoui est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs experts du djihadisme en Europe. Il conseille différents organes gouvernementaux français et allemands et intervient comme spécialiste pour ARD, BBC et CNN.
Asiem El Difraoui, né en 1965, a toujours voyagé et la médiation entre les cultures lui a toujours tenu à cœur. Fils d’un père égyptien et d’une mère allemande, il a grandi dans la région de Francfort, a fait des études à Londres et au Caire et a obtenu son doctorat à Paris auprès de Gilles Kepel.