Cet ouvrage met en évidence le célèbre recueil botanique intitulé Pescatorea. Iconographie des orchidées. Il contient une reproduction des planches chromolithographiées originales, réalisées par les plus éminents artistes de l’époque, qui présentent en détail 48 espèces d’orchidées que l’explorateur, botaniste et horticulteur Jean Jules Linden a décrites et que le banquier et mécène Jean-Pierre Pescatore a fait cultiver dans ses serres du domaine du château de La Celle-Saint-Cloud.
Il propose en outre une description biographique de la vie privée et professionnelle de Jean-Pierre Pescatore, en révélant de nombreux détails inédits, et retrace l’évolution du domaine de l’actuelle Fondation Jean-Pierre Pescatore et de ses alentours immédiats depuis le démantèlement de la forteresse. Il donne un aperçu sur la contribution de Pescatore à la culture des orchidées ainsi que sur la botanique systématique de cette famille, présente une histoire culturelle de l’orchidophilie du XIXe siècle et informe sur les techniques de la chromolithographie.
En plus, le livre se veut une introduction aux particularités biologiques de la famille des orchidées, accordant une place importante à leurs modes de vie et une analyse des caractéristiques morphologiques des 31 genres d’orchidées qui constituent les Pescatorea.