Droit constitutionnel et institutions politiques

38.00

À jour des élections législatives de juillet 2024

ISBN : 9782275150802.
Catégories : , .
Editeur

Auteur(s)

Edition

Nombre de pages

Collection

Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l’ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit, notamment de première année, ou d’un institut d’études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l’examen.

Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers.

Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats actuels sur les institutions, les droits des citoyens, la démocratie, la souveraineté, le rôle des juges.

Pour tenir compte de l’actualité, il analyse la situation issue des élections législatives de juillet 2024. De ce point de vue, il intéresse également les responsables politiques et institutionnels, comme un public plus large.

Cette trente-sixième édition prend notamment en compte la situation politique en France, les crises que doit affronter le système institutionnel et l’évolution des démocraties en Europe, ainsi que d’autres systèmes politiques.

Bertrand Mathieu, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est président émérite de l’Association française de droit constitutionnel et membre de la Commission de Venise du Conseil de l’Europe. Il a été Conseiller d’État, membre du Conseil supérieur de la magistrature et de diverses commissions chargées de préparer la révision de la Constitution. Il est docteur honoris causa de l’Université de Szeged (Hongrie).

Philippe Ardant a été professeur émérite de l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris II, dont il a été président de 1993 à 1997. Il a enseigné aussi à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a créé en 1977 la revue Pouvoirs. Il a assuré des fonctions diplomatiques en Chine et au Maroc et a été président de l’Institut du monde arabe à Paris de 1981 à 1985.