Selon le Parlement européen, la corruption en Europe pourrait totaliser plus de 990 milliards d’euros. Ce problème reste au centre des préoccupations, comme en témoigne la récente proposition de directive européenne déposée en mai dernier. Cette directive vise à instaurer la responsabilité pénale des personnes morales en cas d’infractions commises à leur avantage, ainsi que la création de listes de sanctions spécifiques à la corruption. Ces changements législatifs européens s’annoncent comme une transformation majeure et entraîneront un flot de nouveaux textes à travers toute la région.
Dans ce contexte, le Code et guide pratique de la lutte contre la corruption se présente comme un outil indispensable pour tous ceux chargés de garantir la conformité et le respect de l’éthique au sein de leurs entreprises. Face à une réglementation croissante et à des défis économiques, concurrentiels et internationaux, les entreprises doivent se conformer tout en maîtrisant leurs coûts et leurs risques. Ainsi, il est essentiel de disposer d’ouvrages clairs et pédagogiques.
Cet ouvrage s’adresse à un large éventail d’acteurs, du secteur privé au secteur public, en passant par les entreprises financières, industrielles, et les cabinets de conseil ou d’avocats. Il recense tous les textes internationaux, régionaux et nationaux pertinents, et offre un guide pratique pour la mise en œuvre opérationnelle des obligations en matière de lutte contre la corruption. Destiné aux marchés français, luxembourgeois et belge, il couvre l’ensemble des législations, pratiques et attentes des régulateurs. Enrichi de cas concrets, de jurisprudences et de recommandations de lecture, cet ouvrage se veut un outil complet pour accompagner les professionnels dans leur démarche.