Que nous apprennent les révolutions?? De quelle impulsion, de quel désir de l’humanité sont-elles la marque?? Dans cette somme considérable,
Yadh Ben Achour, juriste et universitaire tunisien, examine le phénomène révolutionnaire, depuis sa conceptualisation jusqu’à sa mise en œuvre.
Croisant de nombreux exemples, l’auteur développe sa théorie?: les révolutions seraient mues par une éthique.
Pourtant, l’éthique, en tant qu’acte de pensée désintéressé en vue du bien-agir, ne peut être aisément rapprochée de la révolution comme fait historique, dans lequel l’État de droit, la discussion ou les libertés constitutionnelles sont généralement bafoués. Qui pourrait cependant discuter le fait que toutes les révolutions, depuis l’antiquité la plus éloignée jusqu’aux récents événements africains et dans le monde arabe, tentent de répondre à cette question lancinante de l’histoire humaine?: comment en finir avec la servitude, la pauvreté, l’humiliation, la discrimination qui semblent éternellement coller à l’histoire des sociétés dans leur fonctionnement interne aussi bien que dans leurs rapports mutuels??
Si les révolutions sont multiples –?démocratiques, indépendantistes, liées ou non aux religions?–, elles sont aussi universelles. Traitant d’exemples bien connus comme la Révolution française ou les révolutions américaine, russe ou chinoise, polonaise ou iranienne, Yadh Ben Achour amène également sur le devant de la scène les révolutions africaines, arabes et en islam, de l’Éthiopie au Soudan en passant par l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Guinée, la Tunisie, le Mali ou encore le Burkina Faso, proposant une lecture nouvelle et originale de ce phénomène.