Une référence pour tous les photographes d’astronomie, débutant ou confirmé. Les logiciels de traitement d’images sélectionnés sont gratuits et les images intégralement réalisées par des amateurs.
L’astrophotographie offre une perception de l’Univers inaccessible à l’œil nu. Grâce au numérique, elle est maintenant à la portée d’un plus grand nombre d’astronomes amateurs.
Le but de cet ouvrage n’est pas seulement de comparer les différents moyens de prises de vue disponibles actuellement sur le marché, mais aussi d’analyser les techniques qui leur sont associées.
Comme l’astrophotographie est aujourd’hui indissociable de l’informatique, une large part de cet ouvrage est consacrée au traitement d’images, essentiellement au moyen de logiciels gratuits.
Cette nouvelle édition propose les dernières mises à jour :
• du matériel (nouveaux instruments dédiés à l’astrophotographie comme le Stellina et l’Unistellar, faire des photos avec un smartphone, quasi-monopole du capteur CMOS et disparition des capteurs CCD…).
• des techniques de prise de vue, avec notamment le développement du visuel assisté, des logiciels d’acquisitions gratuit comme NINA ou APT
• du traitement informatique des images par PIPP, Autostackert!3, Astrosurface et mise à jour des dernières fonctionnalités de SiriL.
• de l’iconographie
Des ressources numériques viennent compléter l’ensemble