L’adolescence, cette étape cruciale, fragile et exaltante de la vie entre l’enfance et l’âge adulte, n’est pas un phénomène exclusivement humain. En observant et en expliquant les similitudes entre adolescents de différentes espèces et adolescents humains, Barbara Natterson-Horowitz et Kathryn Bowers jettent une toute nouvelle lumière sur les comportements souvent déconcertants qui caractérisent cet âge si sauvage. Elles montrent comment cette période de la vie permet de créer la base de la confiance, de la réussite et de l’indépendance des adultes.
Quatre défis universels se posent à tous les adolescents humains et animaux de la planète : comment être en sécurité, comment naviguer dans la hiérarchie sociale, comment courtiser des partenaires potentiels et comment se nourrir : la sécurité, le statut, le sexe, l’autonomie. La façon dont les adolescents humains et animaux affrontent ces défis de l’âge sauvage forge leur destin d’adulte.
Les auteures suivent l’adolescence de quatre animaux sauvages. En observant leurs histoires et en les comparant à celles d’autres espèces – des aigles aventureux et des orques inexpérimentés aux lycéens turbulents – les lecteurs prennent la mesure des difficiles processus d’apprentissage requis pour surmonter les quatre défis. Qu’ils soient animaux ou humains, les adolescents ne peuvent pas renoncer à l’exploration et l’expérimentation. C’est ainsi qu’ils s’approprient le savoir-faire des adultes.
Cet ouvrage transforme notre perspective sur l’adolescence, qu’il s’agisse de la prise de risque, de l’anxiété, de l’amitié et de la sexualité ou de la nécessité de quitter le foyer parental. Il peut inspirer la confiance aux adolescents et encourager la patience et le soutien des adultes. C’est un guide inestimable pour les parents, les adolescents, les enseignants et autres professionnels qui travaillent avec eux.
L’âge sauvage
28.00€
L’adolescence chez les humains et les animaux