Il est de plus en plus difficile pour les entreprises et leurs dirigeants de s’adapter à un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu.
Les dirigeants doivent se doter de nouvelles méthodes de mesure et d’évaluation afin d’augmenter leur niveau d’agilité et de leur permettre ainsi de s’adapter à cette complexité croissante.
La construction des indicateurs de suivi ou de résultat et la gestion par les tableaux de bord constituent une priorité pour les décideurs au niveau des entreprises.
Mais comment construire un tableau de bord ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tout repose sur une bonne logique d’élaboration du tableau !
Cet ouvrage offre un panel de démarches. Des cas pratiques, présents tout au long des chapitres, peuvent aider à s’approprier la logique de construction des tableaux de bord. Ils mettent en avant une agilité intellectuelle quant à la manière d’aborder leur conception. Les points de départ sont différents mais le point d’arrivée est unique : la construction des indicateurs d’un tableau de bord.
Ce livre inédit permet aux décideurs d’acquérir une logique scientifique de construction de ces tableaux de bord et est une aide face aux difficultés que certains managers ont parfois dans le choix de leurs critères.
Chaque démarche proposée présente des spécificités par rapport à l’objectif visé par la construction du tableau de bord, par exemple la logique de construction se basant sur le modèle EFQM suppose la recherche de l’excellence, la logique prenant pour point de départ les attentes suppose une orientation client, etc.
Par ses nombreux angles traités et la richesse du sujet, cet ouvrage aborde les tableaux de bord sans l’ombre d’un doute… à 360 °, alors, n’hésitez pas à faire le tour de la question !