Un programme psychothérapeutique unique basé sur les TCC pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles borderline
Le trouble de personnalité borderline est le plus présent dans la population psychiatrique. Son traitement est particulièrement compliqué tant en termes de suivi et de mise en place que de contact avec le patient.
De nombreuses théories et différents modes de thérapies existent. L’auteure de ce guide recentre en un seul programme les approches de thérapies cognitives et comportementales (TCC, MBSR, TCD, ACT…) les plus efficaces à ce jour. Le programme ECCCLORE (Entraînement aux Compétences Cognitives Comportementales et en Lien avec l’Observation et la Régulation des Émotions), scientifiquement validé, permettra au professionnel de rapidement prendre en main les techniques spécialisées.
Le thérapeute dispose :
• d’un protocole de 22 séances adaptables à toutes structures de soin et patients ;
• du matériel de base pour lancer des ateliers ;
• de fiches d’exercices à imprimer pour les patients ;
• d’outils d’évaluation et de diagnostic simples d’utilisation ;
• de contenus audio (pistes de méditation, exercices de respiration).
Préface
Première partie – Faire le point sur ses connaissances avant de se lancer
Chapitre 1 : Historique
Chapitre 2 : Définition
Chapitre 3 : L’enjeu de l’impulsivité dans la personnalité pathologiquue
Chapitre 4 : Prévalence et sémiologie
Chapitre 5 : Genre et TPB
Chapitre 6 – Comorbidités générales
Chapitre 7 – Etiologie du trouble
Deuxième partie – Prise en charge
Chapitre 8 – La thérapie comportementale dialectique
Chapitre 9 : Structuration de la thérapie
Chapitre 10 : Le retour des patients
Chapitre 11 : Des cibles intelligibles
Troisième partie – Guide des thérapeutes
Chapitre 12 : Poser le diagnostic
Chapitre 13 : Questionner les traits
Chapitre 14 : Explorer la motivation au changement
Chapitre 15 : Gestion de crise
Chapitre 16 : Qui peut lancer un programme ECCCLORE ?
Quatrième partie – Mise en pratique
Premier module : Gestion des émotions
Séance 1 : Présentation du groupe, règles, présentation des participants et des animateurs
Séance 2 : Exploration diagnostique et présentation des modèles de thérapie
Séance 3 : Introduction à la pleine conscience
Séance 4 : Introduction à la conscience éclairée/rationnelle/émotionnelle
Séance 5 : Les émotions, CT CHIPS DJ
Séance 6 : Biais cognitifs et croyances
Séance 7 : La thérapie des schémas
Séance 8: Fin de la thérapie des schémas et bilan du module
Deuxième module : Gérer la crise
Séance 1 : Urgence à l’action
Séance 2 : Stratégies de crise
Séance 3 : Trousse d’urgence
Séance 4 : Mise en pratique
Séance 5 : Balance décisionnelle et travail motivationnel
Séance 6 : Autocompassion et matrice
Troisième module : Relations interpersonnelles
Séance 1 : Affirmation de soi
Séance 2 : Travail sur les droits de la personne
Séance 3 : Les priorités de l’interaction
Séance 4 : Dear man
Séance 5 : Give/Fast
Séance 6 : Faire face à la critique floue, constructive ou destructrice
Séance 7 : Savoir dire non
Conclusion