Journée d’étude avec Bruno Humbeeck, 8 novembre 2019, 8h45-17h00, Espace Namur, LuxembourgComment prévenir le harcèlement scolaire et périscolaire ? Comment réagir efficacement face à ce phénomène ?
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour prévenir ces violences ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider l’adolescent qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? Quels sont les services d’aide psychologique indiqués dans de telles situations de souffrance scolaire ? C’est à ces questions essentielles que cette Journée d’étude propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux aidants psycho-sociaux les moyens d’y faire face.
Enfin, nous apprendrons à reconnaître et à désamorcer toute forme d’utilisation de l’espace numérique qui, par l’humiliation, la menace, l’insulte, la calomnie, le ragot, la rumeur (dénigration), l’utilisation de textos agressifs ou à connotation sexuelle (sexto) ou par la diffusion publique d’images ou d’informations intimes (outing) est de nature à porter atteinte au sujet qui en est victime.
Bruno Humbeeck est psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psycho-sociale.