le 6 octobre à Dudelange et le 7 octobre au Couvent des sœurs franciscaines
Renforcer la résilience collective
La prévention du suicide est l’affaire de tous ! Cet adage n’est pas une simple formule rhétorique, mais bel et bien un fondement qui permet de sauver des vies. En effet, selon le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue, depuis l’instauration en 2015 du 1er plan national de prévention du suicide, le nombre de décès par suicide a baissé de près de 20%. Sans ce plan, nous compterions aujourd’hui environ 60 décès par suicide en plus. Ces vies sauvées sont autant de personnes qui, aujourd’hui, aident à relever celles et ceux qui sombrent dans la détresse.
La prévention du suicide est l’affaire de tous, parce que nous pouvons tous donner du temps et du support à une personne en souffrance psychologique. Demander ce qui ne va pas, sans juger, sans banaliser et sans donner de solutions simplistes peut avoir un impact significatif auprès de la personne en souffrance. L’écoute attentive et empathique suffit la plupart du temps à soulager une personne en crise suicidaire.
Le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue nous présente le programme des 12èmes journées nationales de prévention du suicide qui auront lieu du 6 au 7 octobre 2021.
La 12ième édition sera inaugurée le mercredi 6 octobre au Centre Culturel Opderschmelz à Dudelange par la reprise de la pièce de théâtre « Toutes les choses géniales » de Duncan Macmillan et Françoise Walot. Le texte de Duncan Macmillan et Jonny Donahoe, toujours subtil et d’une apparente simplicité, aborde le sujet délicat et sensible de la dépression et du suicide.
L’événement se poursuivra jeudi 7 octobre au Couvent des sœurs franciscaines avec une journée d’échanges et d’informations destinée aux professionnels·les. La journée de la 12ième édition s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire et incite au dialogue autour de la résilience collective en alternant conférences en plénières et workshops thématiques.